Câlino

La Notion de Consentement
POURQUOI C’EST INDISPENSABLE QUE VOUS LISIEZ CE QUI SUIT AVANT DE PARTICIPER A UNE SEANCE DE CÂLINO ?
-
Parce qu’on pense tout savoir sur le consentement mais il est fort probable qu’il nous manque au moins une information dans celles développées ci-dessous et que même si on les connaît, on ne les pratique pas toutes, tout le temps
-
Parce que seuls les contacts consentis sont autorisés
-
Parce que seuls les contacts consentis sont bénéfiques
-
Parce que ce n’est pas parce qu’une personne vient en séance qu’elle doit accepter tout ce qui va lui être proposé pendant cette séance
-
Parce que ce n’est pas parce qu’une personne paye pour une séance que je vais accepter toutes ses demandes : mon consentement est également essentiel
-
Parce que je refuse de vous câliner si ce n’est pas dans le respect de votre personne ou pas dans le mien
-
Parce que si vous venez en séance, vous devrez signer un code de conduite dans lequel vous vous engagerez à avoir lu et compris la notion de consentement. Il n’est pas demandé de pratiquer parfaitement (qui le peut ?). L’important est d’avoir conscience de l’importance du consentement. Et si vous avez des doutes sur votre pratique, on peut en parler et même travailler dessus en séance.
Le consentement est le fait d’exprimer son accord pour une action qui nous concerne. C’est le fait de dire « oui » à cette action.
A priori, c’est assez simple : on est d’accord quand on dit « oui ».
Mais cela ne suffit pas : pour considérer qu’une personne est vraiment d’accord, il faut que son « oui » remplisse les critères ci-dessous.
s'assurer que les ouis sont bien réels
Éclairés
Réversibles

Libres
Spécifiques




Enthousiastes
Parfois c’est flou et on ne sait pas si on est vraiment consentant ou non.
On n’est pas consentant quand on ressent un inconfort, une gêne, un stress, un « je ne le sens pas trop », un « je n’ai pas très envie ». La respiration, la crispation et les hésitations sont aussi des signes. Dans tous les cas, cela demande de rester à l’écoute de son corps, car même si le blocage peut parfois venir de notre mental, il s’exprime toujours dans notre corps.
La câlino peut aussi être l’endroit où l’on expérimente, pour savoir si ça fait « oui » ou « non » en nous. Mais même pour expérimenter, il faut un consentement !
En câlino, le praticien met un point d’honneur à s’assurer que les critères ci-dessus sont respectés pour lui et surtout pour la personne qu’il reçoit en séance. Mais il ne peut pas décider à sa place si elle est ou non consentante.
